Douceurs et Traditions : Les 13 Desserts de Noël

Publié le par Nikit@

13dessertNoel

 

Les 13 desserts de Noël

 

En Provence, la tradition est de servir 13 desserts à Noël.

13, comme le nombre de convives de la Cène

(Le Christ et les 12 apôtres)

 

Tous les desserts sont servis en même temps et en grande quantité.

Selon la tradition, chaque convive doit manger un peu de chaque dessert

pour s'assurer chance et succès pour l’année à venir...

 

Je tiens à préciser que la liste de ces 13 desserts varie d'une ville à l'autre.

 

Durant le repas de Noël, voici les desserts

que ma belle-famille dispose, avec beaucoup de générosité, sur la table.

 

 Les noix  : symbole des Augustins

Les figues sèches : symbole des Franciscains

Les amandes : symbole des Carmes

Les raisins secs : symbole des Dominicains 

Le nougat blanc

Le nougat noir

Les dattes

Les figues

Les mandarines

Les fruits confits

Les pâtes de fruits

Les oreillettes

La pompe à l'huile

 

Les 13 desserts de Noël

font partie de la tradition du « gros souper »

(Lou Gros Soupa)

 

Les traditions apportent beaucoup de convivialité,

de générosité et de partage ...

Des moments que j'affectionne tout particulièrement !

 

POST-IT-13-DESSERTS.png

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gourmandise

Commenter cet article

C
<br /> <br /> C'est le genre de tradition que j'adooooorrrreeeeeee !!!! merci !!! mais là je recommence à saliver....... décidément, ces temps-ci !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu ne serais pas gourmande dis ??? <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ils sont un peu différents, effecivement, chaque famille et chaque région a ses particularités, même si on reste assez proche<br /> <br /> <br /> si je me souviens bien, l'an dernier, nous avions:<br /> <br /> <br /> Figues, abricots, raisins secs, dattes<br /> <br /> <br /> Amandes, noix, noixettes<br /> <br /> <br /> Nougat noir, nougat blanc<br /> <br /> <br /> Pompe à huile<br /> <br /> <br /> Clémentines, Raisin frais<br /> <br /> <br /> Calissons d'Aix<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Voilà une autre liste des 13 desserts  <br /> <br /> <br /> On peut donc varier, c'est très sympa, pour ceux ou celles, qui veulent présenter ces desserts. Merci à toi et @ très bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ma belle famille est de Provence, et lorsque nous faisons Noël là-bas, les 13 desserts sont toujours sur la table. J'aime cette belle tradition, et je crois que cette année, même si nous n'allons<br /> pas dans la région pour Noël, je vais la reprendre chez nous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les desserts sont les mêmes que ceux cités dans mon article ou sont-ils différents ? Moi je suis du Languedoc. Merci d'être passée par là et @ très bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'aime les traditions qui se font de plus en plus rare mais cette année je fais les 13 desserts car ma soeur et mon père qui habitent dans le calvados ne connaissent et en plus ils sont gourmands<br /> ça tombe plutôt bien bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui tu as raison, elles se perdent ... La liste des desserts diffère de la mienne Aléas ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ah les 13 desserts de noël, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de faire un vrai repas de noël provençal avec tous les desserts, mais je les ai déjà tous goûtés!<br /> <br /> <br /> En Islande il y a pas mal de tradition culinaires pour noël, au fur et à mesure que noël approche j'en parlerais un peu plus!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai hate de les découvrir ces traditions  Merci Fanny<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je note précieusement cette liste car cette année c'est moi qui invité et j'ai bien envie de faire justement les 13 desserts ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Comme je l'ai précisé, certains desserts sont différents selon les villes ou régions ! Mais il y a des incontournables comme les fruits secs, le nougat ... A toi de voir, l'essentiel c'est qu'il<br /> en faut 13, servis en même temps et en grand quantité <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est appétissant tout ca ! Jolie tradition <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Appétissant et très copieux ! Car en plus, selon la tradition, tu dois en gouter un de chaque  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Voilà une tradition extra <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> et copieuse  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Que de douceurs dans ces desserts. Chez ma grand-mère qui vit dans le Var, ils mettent  également des calissons.<br /> <br /> <br /> Merci de partager ces traditions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> OUi, les Calissons ! Certains desserts peuvent varier selon la ville  Il n'y a pas de liste officielle et chacun<br /> fait avec ses spécialités !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce n'est pas une tradition mais c'est incontournable chez mes parents: marrons glacés!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les marrons glacés font partie des incontournables, je suis bien d'accord avec toi ! Vivement les Fêtes hein ?!   MIAM<br /> <br /> <br /> <br />