Le Gard Provençal ...

Publié le par Nikit@

 

 

Le thème de ce lundi proposé par

Zaza & Chrys


Un petit coin de France

 

(ou d'ailleurs)

Celui où vous vivez, où vous avez grandi,

où vous aimeriez vivre …

Découvrons ensemble nos régions !


 

Une balade en Provence, ça vous dit ?

Alors, c'est parti ...

 

 

GARD (30)

 

Le Gard Provençal se situe à l'est d'Avignon,

délimité au nord par l'Ardèche, à l'ouest par le Rhône

et au sud par les Gorges du Gardon.


Un point de rencontre entre la Provence, le Languedoc,

les Cévennes et la Camargue.

 

Riche en histoire, de nombreux sites sont à découvrir !

Je vous propose un petit voyage dans l'antiquité ...

 

PROVENCE PAYSAGE

 

Le Pont de Gard

 

Intégré au sein d'un site naturel,

le Pont du Gard fascine par son architecture.

Deux millénaires après sa construction, cet antique édifice

est toujours un véritable un chef d'oeuvre,

tant pour ses prouesses techniques que par sa beauté.

 

ARENES DE NIMES

 

Les Arènes de Nîmes

 

Amphithéâtre le mieux conservé de l’époque romaine


MAISON CARRE NIMES

 

La Maison Carrée

 

Seul temple romain au monde qui soit conservé dans son intégralité


Provence

 

Vue du Camp de César

 

Le camp de César était une ville antique de 18 hectares


Provence 4

 

Oppidum gallo-romain

 

De nombreux vestiges remarquablement conservés subsistent encore

tels que les remparts, les nécropoles, les quartiers d'habitations ...


PAYSAGE PROVENCE (2)

 

Je vous propose ensuite, une balade au cœur de la Provence ...

 

CABANON PROVENCE

 

où l'on peut y croiser de nombreux cabanons provençaux,

qui à l'origine servaient de refuge aux cultivateurs ...

 

BALADE GARIGUE PROVENCE

 

On peut également se balader dans les collines ...

 

GARIGUE PROVENCE

 

nous menant inévitablement dans la garrigue

 

Garrigue 3

 

nature sauvage où l'on y croise de nombreuses variétés

de fleurs et de plantes

comme le ciste cotonneux aux fleurs pourpres

 

Aphyllanthe de Montpellier

 

ou encore l'Aphyllanthe ou l'œillet bleu de Montpellier

 

THYM PROVENCE

 

mais également de la Lavande, du Romarin et du Thym.

Je vous invite à prendre quelques minutes

et frotter du thym au creux de vos mains !

Un pur Bonheur ;o)


VIGNOBLES PROVENCE

 

Un paysage magnifique

où tout n'est que Beauté, Calme et Volupté ...

 

LAVANDE PROVENCE (2)

 

En été, les effluves de la lavande viendront titiller vos sens ...

 

CIGALES PROVENCE

 

et les cigales, tout juste sorties de terre, chanteront inlassablement ...

 

LAVANDE PROVENCE

 

viendra alors le temps des vendanges ...

 

VINS COTES DU RHONE

 

et l'élaboration du «Nectar des Dieux» ...

 

PAYSAGE PROVENCE

 

Voilà la Provence où je coule des jours heureux …

Ces paysages, ces senteurs et ces couleurs

m'invitent chaque jour à profiter pleinement

de ces moments magiques !

 

Et vous ?

Quelle région fait chavirer vote coeur ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Provence

Commenter cet article

M
<br /> <br /> oupsssss!!!! c'est à Nîmes.. le 23 juillet et dans les  arênes: cadeau de mes enfants..;-))) extra non??,-)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Extra !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour Nicky, ( tout compte fait, j'aime bien Nicky, c'est sorti comme ça, donc du coeur!)<br /> <br /> <br /> Mon coeur s'est emballé, que de souvenirs doux et chers de ta sublime région, ayant vécue autrefois dans le Var pas très loin d'Aix en Provence. Nous aimions beaucoup vers ton chez toi<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais vraiment fait le deuil de ce Sud magnifique, m^me si je me sens bien en Corrèze, région Limousine, verte, vallonnée, sillonnée de rivières et de lacs, chargée en histoire ( les<br /> Templiers étaient là aussi! ), et puis que serait la Corrèze sans cette gastronomie: ici c'est tout canard, truffe, noix, viande limousine et la fameuse pomme AOC du Limousin ....<br /> <br /> <br /> aaAAAH! que la France est donc belle, pour une vraie cht'tie comme moi, je suis native du Noooorrrrd, .... de la France<br /> <br /> <br /> Bisous Nicky et à bientôt<br /> <br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis originaire de Lorraine et j'ai vécu des années dans les Ardennes.<br /> <br /> <br /> Pas Ch'tie, mais du Nord <br /> <br /> <br /> Et je suis d'accord avec toi, la France est Belle !<br /> <br /> <br /> La Provence pour moi, c'est une grande histoire d'Amour <br /> <br /> <br /> Bisous Véro et @ très bientôt<br /> <br /> <br /> Nicky ça me va très bien ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> quelle belle région... je suis juste passé en vitesse... mais cela sentait bon la garrigue...    et j'irais<br /> à Nice pour un concert: celui de Sting , et dans les  arênes: je penserais à toi.;;-)))<br /> <br /> <br /> tes photos nous donnent envie d'y être..;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Prévu quand ce concert de Sting ?<br /> <br /> <br /> Un bon moment en persepective <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Juste pour faire court, quand j'ai connu mon mari, il habitait dans le sud en Provence et moi dans le nord en Normandie. On a chacun demandé à partir pour se rejoindre et c'est lui le premier qui<br /> a pu. Dommage !!!!<br /> <br /> <br /> J'y ai passé des vacances avec mes parents quand j'étais petite, de très bons souvenirs aussi mais moins forts !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ha c'est pas de chance ça  <br /> <br /> <br /> Mais tu gardes tout de même de bons souvenirs ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comme c'est beau, et comme tu en parles bien! Lorsque j'étais au collège, j'ai eu une correspondante du Vaucluse...j'aurais adoré y aller, hélas çà ne s'est pas fait, et je ne connais ta superbe<br /> région qu'à travers les cartes postales.Merci pour ces superbes photos...et ces merveilleux parfums qu'on peut presque sentir dans ton petit reportage! belle semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Vraiment ravie que ça te plaise Marie Pierre !<br /> <br /> <br /> Un partage réussi, ça me fait plaisir <br /> <br /> <br /> Belle semaine eet @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Quelle chance! C'est une région magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Chanceuse oui ! c'est pour cela que j'en profite <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Eh oui c'est chez moi aussi alors que dire de plus?? Qu'on en a de la chance!! (même si je me plains souvent que tout ce passe à Paris et que ça m'embête franchement) J aime la Provence!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je l'aime aussi <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'adore la provence nous y sommes souvent alles en vacances!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une belle destination de vacances <br /> <br /> <br /> Bisous Arlette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ahhhhhhhhhhhhh, cette Belle Provence,<br /> <br /> <br /> elle éclipserait bien toutes les autres régions de France ,<br /> <br /> <br /> si l'on n'y prenait pas garde !!  (c'est une " joke" )<br /> <br /> <br /> elle chante si bien avec ces paysages magnifiques,<br /> <br /> <br /> Merci de ce joli parcours dans le Gard provençal<br /> <br /> <br /> excellente soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mais de rien Christyn, c'est un toujours un plaisir de partager <br /> <br /> <br /> Bonne journée et @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Si tu va bien... je partirai fin juin à La G.Motte et... de fois je sort à Bollene et je passe par Bagnole pour eviter Orange... si c'est bon (car là... j'ai pas mal de problème...) je te<br /> tiendrai au courant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les vacances approchent à grands pas !!!  <br /> <br /> <br /> J'espère que tes problèmes vont se régler au plus vite !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pacic<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'ai vecu à vers pont du gard 6 ans j'ai adoré mais les proprietaires ont vendus la maison maintenant a coté de st remy de provence et avignon je travaille à Eyguières tout près de salon de<br /> provence et toi tu es où dans le gard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bagnols sur Cèze <br /> <br /> <br /> Tu connais, car si mes souvenirs sont bons,  tu y étais allée pour un gala de danse !<br /> <br /> <br /> C'est bien ça ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ah quelle belle région pour y cueillir le soleil! Je n'y vivrais pas pourtant trop sec! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai vécu dans le nord est pas mal de temps avant de venir m'installer ici !<br /> <br /> <br /> Et à choisir, je préfère que se soit sec que trop mouillé <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai visité un peu et c'est vrai que c'est magnifique <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ma balade est fidèle à ce que tu as pu découvrir durant ta visite ? <br /> <br /> <br /> Belle journée Naouak<br /> <br /> <br /> <br />
Ö
<br /> <br /> Une magnifique promenade ! j'ai beau l'avoir faite, je ne m'en lasse pas et tes photos - ainsi que tes commentaires - me donnent envie de recommencer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Si mon post est fidèle à tes ressentis, me voilà ravie Ötli <br /> <br /> <br /> Merci et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai honte de le dire mais je le dis quand même : comment ai-je pu vivre à Montpellier et ne jamais venir jusqu'à Nîmes...???<br /> <br /> <br /> Il faudra vraiment que je songe à combler cette lacune...<br /> <br /> <br /> Des bisous et une belle après-midi à toi, Nikit@ !<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pense à combler, ça vaut le détour <br /> <br /> <br /> Bisous Anne Laure<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> T'es pas une p'tite veinarde toi ?!!<br /> <br /> <br /> On serait voisine ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Toi aussi non ? <br /> <br /> <br /> Je préfère le Sud tout comme toi ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Voilà une région que je connais un peu plus car pas si éloignée de mon Ardèche natale même si aujourd'hui j'ai peu l'occasion d'y aller. Cela fleure bon la lavande et la garrigue!!!! Et le chant<br /> des cigales qui cessent à notre passage et reprend promptement!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Nikit@, je me suis régalée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu t'es régalée ? Me voilà RAVIE <br /> <br /> <br /> Bon Lundi Chrys !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> On m'a toujours dit du bien de cette région, en tout cas c'est juste magnifique !<br /> <br /> <br /> Belle journée, bises.<br /> <br /> <br /> M.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et moi j'en remet une couche <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai, cette région esgt magnifique !<br /> <br /> <br /> Bisous Margaux<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> T'as pas honte de me tenter comme ça?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Même pas honte !!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> quelle belle région . j'ai déjà été en vacances par là . tes photos sont magnifiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu es allée où ? (si c'est pas indiscret)<br /> <br /> <br /> Merci Margaux !<br /> <br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis tout pres, j' ai l' impression de connaître tout ça par coeur, c'est beau vu comme ça. Une mention particuliere a la cigale.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est beau tout court <br /> <br /> <br /> La cigale venait juste de muer ... Un grand moment !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh Oui, que ta région est belle ! Et j'ai de si bons souvenirs là bas !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Raconte ... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> pour une fois je suis en avance, ma lettre G est prete sur mon blog. A bientot et bon lundi !<br /> <br /> <br /> Ton petit coin de France m'a l'air bien sympathique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je viens de passer sur ton blog<br /> <br /> <br /> et j'ai comme une envie folle de chocolat <br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation<br /> <br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Oh lala tes photos me donnent envie de partir en vacances !!! Qu'il est beau ce coin de France !!! Profites bien de ces sites magnifiques!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'en profite Carole <br /> <br /> <br /> Bisous et @ très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Très belles photos et... une super balade!! Merci... c'est l'avant goût de mes prochaines vacances dans le Sud... !!! Le Pont de Gard est vraiment très beau et c'est toujours une des mes étapes<br /> préféré!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu retournes dans le Gard cet été ? <br /> <br /> <br /> Le pont, c'est toujours un plaisir de s'y balader ...<br /> <br /> <br /> Bisous Pacic<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> quelle magnifique balade ! on te sent inspirée en plus... et on s'y croirait ! (mais c'est peut-être parceque j'y suis aussi ! ;) )<br /> <br /> <br /> de quelle "coin" de provence es-tu ? si ce n'est pas trop indiscret ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis dans le Gard du côté d'Avignon <br /> <br /> <br /> Et toi c'est Marseille !<br /> <br /> <br /> Le Sud quoi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> superbes photos!!!!!d'une région que je connais pas trop!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu connais un peu plus maintenant ... <br /> <br /> <br /> Merci Madilys<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Des photos superbes qui résument bien ta Provence....Région que je connais...Bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Armelle <br /> <br /> <br /> Belle journée et @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Jolies photos et beau petit coin de France !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Laeti <br /> <br /> <br /> Bon Lundi !<br /> <br /> <br /> <br />