Naissance d'une Cigale : Reine de Provence

Publié le par Nikit@

 

Voilà l'été, enfin l'été !!!

Le soleil est revenu, les températures remontent et les cigales rechantent !

 

L'occasion pour moi de vous offrir ces quelques photos,

montrant la mue ou plutôt la naissance d'une cigale !

 

LA MUE D'UNE CIGALE (2)

 

Les œufs sont pondus en été au collet des arbres et des herbes.

A la fin de l'été, les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol

et ce, pour plusieurs années.

 

LA MUE D'UNE CIGALE (3)

 

Pendant la période larvaire souterraine,

qui dure de 10 mois à plusieurs années,

la nutrition se fait sur des racines.

Les pattes avant sont munies d'une structure fouisseuse

qui lui permet de creuser des galeries.

 

LA MUE D'UNE CIGALE (4)

 

Ce n'est que durant la dernière année de sa vie

que commence la vie aérienne de la cigale.

La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige,

un tronc ou sur une pierre

(et même sur une roue de vélo !)

et commence sa dernière mue ou «mue imaginale».

 

LA MUE D'UNE CIGALE

 

La cigale se transforme alors en insecte adulte ou imago,

pour se reproduire durant seulement un mois et demi.

 

Quelques exuvies (enveloppes laissées lors de la mue)

trouvées ici et là dans le jardin !

 

CIGALES (3)

 

CIGALES

 

EXUVIE D'UNE CIGALE (2)

 

EXUVIE D'UNE CIGALE (4)

 

EXUVIE D'UNE CIGALE (3)

 

Maintenant elles chantent, pour notre plus grand plaisir !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Provence

Commenter cet article

A
<br /> <br /> J'aime les cigales et leurs chants en été...je suis surprise de voir toutes ces photos de mues de cigales, on en voit peu! C'est fou ce qu'elles sont entières en plus! On se demanderait presque<br /> comment elles se sont extirpées de là...^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Avec délicatesse je suppose ... <br /> <br /> <br /> Merci Aizen<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ahah...je te le dirais et tu comprendras plus tard...à mon retour de vacances...<br /> <br /> <br /> nous allons en profiter oui..parce-que nous rentrons le dimanche 4 et le lendemain c'est la rentrée<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Plus que deux jours et tu es de retour !!!<br /> <br /> <br /> J'espère que vous vous êtes régalés !<br /> <br /> <br /> -> Moi à la bourre dans mes coms ? Pff même pas vrai <br /> <br /> <br /> Bisous Sam<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ok, merci pour ta réponse Nikit@, je m'en suis arrêtée à la lettre K comme Képi. je vais donc continuer mes lettres. A bientôt ... Je te bipe à chaque nouvelles parutions...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Nath !<br /> <br /> <br /> Je viens de vérifier et je n'ai pas listé ta participation à la lettre "K"<br /> <br /> <br /> Peux-tu m'envoyer le lien stp<br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci pour le reportage photographique, quelle belle découverte. Il faut que je vienne plus souvent te voir !!! A ce propos, j'ai arrêté ton true color à la lettre K, tu crois que je peux<br /> continuer les lettres qu'il me manque ou c'est définitivement trop tard ? Bises et à bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu peux continuer et rattraper ton retard, si tu les désires <br /> <br /> <br /> J'y tiens même ...<br /> <br /> <br /> Préviens moi quand tu publies et je liste tes participations !<br /> <br /> <br /> Merci d'avance et hâte de découvrir tes autres lettres <br /> <br /> <br /> @ très bientôt Nath<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Magnifiques images !! Bon WE. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Glycine <br /> <br /> <br /> Belle soirée et @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> Impressionnant ce phénomène naturel !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça vaut le coup d'oeil, je te l'accorde !! <br /> <br /> <br /> Merci et @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Fantastique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci MamI <br /> <br /> <br /> Ravie que ça te plaise !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> excellent article, et tes photos sont superbes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Agnès <br /> <br /> <br /> C'est toujours un plaisir pour moi de partager !<br /> <br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elles font un très joli bruit mais par contre qu'est ce qu'elles ne sont pas jolies ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée, bises.<br /> M. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas jolies ? Ha ouai ?!<br /> <br /> <br /> Bruyantes, je te l'accorde !<br /> <br /> <br /> Bisous Margaux<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Waouh, c'est beau ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Mia <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> un instant nature assez impressionnant, merci !!! j'aime ses dames au chant charmeur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça vaut vraiment le coup d'oeil <br /> <br /> <br /> Un joli moment ...<br /> <br /> <br /> Bisous Voyelle<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu as vraiment un jardin extraordinaire!!! Quel bonheur d'avoir un espace naturel qui incite à l'observation (et même un petit goût d'exploration pour les enfants)!<br /> <br /> <br /> En tous les cas, grand merci de partager ça avec nous!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée Nikit@!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> "C'est un jardin ... extraordinaire "<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis si bien, un espace naturel que j'affectionne tout particulièrement !<br /> <br /> <br /> On y découvre la vie sous toutes ses formes <br /> <br /> <br /> Ravie de partager Chrys<br /> <br /> <br /> Belle soirée et @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> P'tit coucou rapide, mais gros bisous nikita, bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Sont pas belles mes cigales ?? <br /> <br /> <br /> Bisous Pierrot et merci de tes visites !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> oh c'est rigolo !!! j'ai l'impression d'être une gamine face à ces photos ! j'adore !! tu pourrais faire une armée de leur peau laissée. On dirait des vraies ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça vaut le coup d'oeil hein ?? <br /> <br /> <br /> Ravie que ça te plaise Jeannette !<br /> <br /> <br /> Tu as recu mon mail concernant Tralala ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> comme c'est passionnant mais parfois elles nous cassent les oreilles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Elles sont bruyantes, c'est vrai !! <br /> <br /> <br /> <br />
Ö
<br /> <br /> Une série magnifique !!! Et la chance d'avoir pu la faire ;) telle une vraie chasseuse d'images !<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une chasseuse d'images ... j'aime ça  <br /> <br /> <br /> Bisous Ötli et merci de tes passge dans mon Boudoir<br /> <br /> <br /> c'est toujours un plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Euh !! Pense à garder les photos, elles pourraient me servir dans ma classe !<br /> <br /> <br /> C'est génial ce petit reportage ! j'adore ♥<br /> <br /> <br /> Merci et des Bises ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Instructif ce billet n'est-ce pas !? <br /> <br /> <br /> Mon Loulou adore ça lorsqu'il retrouve des exuvies dans le jardin !<br /> <br /> <br /> Bisous Lilie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aimerais les entendre aussi !<br /> <br /> <br /> Impressionnantes et magnifiques tes photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Maya <br /> <br /> <br /> Ravie qu'elles te plaisent !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est fantastique!!!!<br /> <br /> <br /> Et dans 1 semaine et demi je vais enfin les entendre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu vas dans quel coin ?<br /> <br /> <br /> Si on ne se revoit pas d'ici là, passez de belles vacances <br /> <br /> <br /> BiZ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> instant magique oùla vie commence<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Absolument ... Un grand moment <br /> <br /> <br /> Merci Belbe<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Jolie note du midi nikita, lorsque je vais chez ma fille dans l'arrière pays de Montpellier, c'est fou le bruit qu'elles font dans les platanes, on ne s'entend plus...bise à toi, bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On ne s'entend plus, c'est bien vrai !!! <br /> <br /> <br /> Charmantes mais bruyantes ...<br /> <br /> <br /> Belle journée Pierrot<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'apprends quelque chose de nouveau avec tes magnifiques photo!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis ravie Pacic <br /> <br /> <br /> Merci et @ très vite<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> merci pour cette leçon de choses surtout sur les cigales....j'apprends plein de choses chez toi et de belles choses......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu me fais plaisir Arwen ... <br /> <br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> et bisous of course !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les insectes, c'est vraiment pas mon trip, mais tes photos sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est mieux en photos hein ? <br /> <br /> <br /> Merci Memy !<br /> <br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Ellles sont superbes ces photos. Tu as de la chance de pouvoir voir cette mue, c'est impressionnant qu'elles arrives a sortir sans casser leur exuvie.<br /> <br /> <br /> Profite bien de leur chant !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Elles sortent par le dos de l'exuvie,<br /> <br /> <br /> avec délicatesse à en croire la petite entaille <br /> <br /> <br /> J'en profite Laeti !!! Même si parfois elles m'agacent un peu !<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Que de choses à apprendre et que de choses apprises avec ce billet...Tes photos sont très belles...Bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un grand merci Armelle !! <br /> <br /> <br /> Belle journée et @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ✿ ✿ ✿ Bonjour Nikita  !!!!  J'adore ces photos et j'en apprends beaucoup<br /> à travers ton blog ! MERCI, GROSSES BISES et bon mercredi à toi !!!  ✿ ✿ ✿<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est un réel plaisir pour moi de partager !!<br /> <br /> <br /> Vraiment ravie que cela te plaise <br /> <br /> <br /> Merci Nancy<br /> <br /> <br /> Passe un agréable Week end <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ces photos sont super jolies , j'adore!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Mélissa !! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bin alors là, je dirais deux mots MERCI et BRAVO!<br /> <br /> <br /> merci pour ce beau partage et ces infos que je ne connaissais absolument pas...et bravo pour ces superbes photos!!<br /> <br /> <br /> alors là je suis sur le c*l!<br /> <br /> <br /> tiens, j'ai pensé à toi cet ap....je te redirai plus tard pourquoi...<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> ps: oui, je compte les jours, tu as raison, mais en même temps je savoure chaque jour qui passe.......parce-qu'après ce sera la fin de l'été, la rentrée etc...alors..carpe diem (c'est pas mon<br /> fort, mais j'essaye!)<br /> <br /> <br /> grosses bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Vraiment contente Sam !! Ravie de partager <br /> <br /> <br /> Alors pourquoi as-tu pensé à moi au fait ?<br /> <br /> <br /> Profites bien ma Belle, bientôt la rentrée : Beurk ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Magnifique et très touchant à la fois ! C'est la vie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour les entendre chanter tout l'été ...<br /> <br /> <br /> Un grand moment <br /> <br /> <br /> Merci Gizeh<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> et bien, même si j'ai le nez plongé dans tout ce qui touche les animaux....la tu m'apprends quelque chose....<br /> <br /> <br /> et ces photos sont magnifiques...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Alors mission accomplie !! <br /> <br /> <br /> Merci Arlette<br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> <br />