True Colors : X comme ... XXL

Publié le par Nikit@

 

Bertrand Fèvre

 

Pemier prix du Concours International de Création en Porcelaine de Limoges

 en collaboration avec les Porcelaines Raynaud

(2010)

 

La sculpture "Ceci n'est pas" en forme de tasse géante

est composée de 33 fines pièces de porcelaine suspendues

 

Ceci n'est pas de Bertrand Fèvre (Sculpture Porcelaine de

 

D'après Bertrand Fèvre

 

"Avant d'être un art de la table, la porcelaine de Limoges
représente à mon sens une industrie dans laquelle l'Homme est au centre.

J'ai choisi d'utiliser la tasse car cet objet est usuel.

Ancré dans le quotidien de chacun, c'est un référent  universel.

C'est également une pièce maîtresse des services en porcelaine de Limoges.

Elle évoque un raffinement, mais aussi un savoir-faire"

 

Ceci n'est pas de Bertrand Fèvre (Sculpture Porce-copie-4

 

"Dans sa conception, j'ai choisi de développer une démarche
analogue à celle de Magritte : «un objet fait supposer
qu'il y en a d'autres derrière lui».
J'ai ainsi réinterprété la tasse hors de ses caractéristiques
habituelles pour lui donner une échelle et une fonction
différentes. Ce processus m'a permis de modifier la vision
de l'objet, lié au quotidien et à la banalité, pour le transformer
en un objet unique, de taille monumentale."

 

Ceci n'est pas de Bertrand Fèvre (Sculpture Porce-copie-5

 

"Ce travail autour de la forme est directement lié à la perception,
au sens propre comme au sens figuré.

Au sens propre :
Les tranches créent une trame graphique en volume.

Elles offrent un jeu de cache qui génère une vibration visuelle.

Et présentent deux visions de l'objet : une tasse d'un côté, le vide de l'autre.

Au sens figuré :
Cet objet à double apparence (le vide et une tasse) permet,
à l'instar de Magritte, de réaliser une opposition entre la réalité
concrète et la fonction de l'objet. Le vide devient aussi important

que le plein, il évoque le savoir-faire mis en oeuvre, le patrimoine
porcelaine de Limoges : la partie invisible, indicible, non matérielle
de l'objet.

Enfin, au-delà de la création d'un objet unique, ce travail cherche
à révéler la dualité de tout sujet."

 

Ceci n'est pas de Bertrand Fèvre (Sculpture Porce-copie-3

 

Si ça vous tente, vous pouvez participer à la thématique

 

 "True Colors : X comme ..."

   

du lundi 22 au dimanche 28 Août 2011

 

Pensez à me laisser le lien de votre article

(ici même)

afin de lister vos participations !

 

Pour plus d'infos, un CLIC sur la bannière ;o)

 

BANNIERE-TRUE-COLORS-POLAROID.jpg

 

Le X est également à l'honneur chez

 

Tortue

Manola

Mia

Carole

Lilie Norlane

Christelle

Domi

Cinémartie

Ehaa

Arlette

Maya Lou

Xtinette

Arwen

Sonia

Livia

Samdalia

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Art & Déco

Commenter cet article

S
<br /> <br /> Superbe la nouvelle peau de ton blog !<br /> <br /> <br /> J'aime me cultiver en venant chez toi. Cette oeuvre est superbe et j'aime l'idée qui s'en dégage.<br /> <br /> <br /> Mon X est en ligne.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ravie que ça te plaise Sonia <br /> <br /> <br /> et un grand merci pour ta participation Sonia !<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ouahhhh,  je vois que tu as donné un coup de frais par ici, j'adore!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut, je viens de decouvrir ton site et le "True colors" alors j'ai pense participer au X comme .... tu peux voir ici mon article<br /> <br /> <br /> http://liviaahk.blogspot.com/2011/08/x-comme-xiao-long-bao.html<br /> <br /> <br /> je n'ai pas trouve un autre endroit ou poster le lien<br /> <br /> <br /> a bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Livia !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation à True Colors <br /> <br /> <br /> Vraiment ravie de te compter parmi nous pour cette belle aventure !<br /> <br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ah ouais! bravo! beau travail d'investigation et j'aime beaucoup!!<br /> <br /> <br /> le mien est programmé pour dimanche 7H00 ce sera là :<br /> http://www.la-vie-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille.com/article-sur-un-petit-air-de-82582939.html<br /> <br /> <br /> à bientôt, bises!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bé !<br /> <br /> <br /> chez toi , y a la " jolie " , l'autre , la première avec la maison , la nouvelle jolie a disparu ...et y a une façade défraîchie qui est plutôt sympa ...<br /> <br /> <br /> Par contre je n'arrive pas à lire les derniers com ....<br /> <br /> <br /> chez moi , c'est le titre qui a disparu et tout reste en gras ...<br /> <br /> <br /> Va comprendre .<br /> <br /> <br /> Bon , je crois que j'y verrais plus clair demain ...plutôt après demain .<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Quelques changements en cours Maya ... <br /> <br /> <br /> Histoire de ne pas me lasser !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui , y'a une autre Dame ...<br /> <br /> <br /> ( et après on dit que c'est moi qui suis romantique ...)<br /> <br /> <br /> Donc après 3 clics j'ai vu que mon article du " X " apparait en gras ! beurk !<br /> <br /> <br /> Que mon comm. n'apparait pas ! Grr !<br /> <br /> <br /> Et que nous avons changé de siècle dans le boudoir ! Hum !<br /> <br /> <br /> Suite au prochain clic ....<br /> <br /> <br /> PS : j'ai posté le " X " comme ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai listé ta participation Maya ! Tout est ok <br /> <br /> <br /> J'espère que de mon côté, tout est rentré dans l'ordre ...<br /> <br /> <br /> S'il y a un bug, n'hésites pas à me le dire <br /> <br /> <br /> BiZ<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le temps que je clique et y'a une autre superbe bannière !<br /> <br /> <br /> C'est normal ça ???<br /> <br /> <br /> Attends je re - clique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Normal oui ! J'essaye de changer de bannière et de fond <br /> <br /> <br /> C'est du taf !!! Grr<br /> <br /> <br /> Manque de temps pour ce genre de choses ...<br /> <br /> <br /> Mais je tente tout de même <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> X'a y'est ! L'était temps ! ( je crois que c la première fois que j'attends si longtemps §<br /> <br /> <br /> Semaine XL ( et WE chargé ) ...<br /> <br /> <br /> c'est posté <br /> <br /> <br /> bonne nuit , bonne fin de semaine  <br /> <br /> <br /> bise Nikit@<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ta participation Maya <br /> <br /> <br /> Qu'as-tu prévu de beau pour ce week ?<br /> <br /> <br /> Bisous et belle nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> Ma participation est en ligne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour le partage Xtinette <br /> <br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> voici ma participation :<br /> <br /> <br /> http://www.chiffonsandco.fr/article-x-comme-xylophone-82279815-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ta participation musicale Arwen <br /> <br /> <br /> Bon Week end !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Voilà mon adresse e-mail : dimdamdom59@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Comme convenu, je t'ai envoyé ma Bannière et un petit descriptif !<br /> <br /> <br /> J'espère que ça te conviendra ...<br /> <br /> <br /> Sinon, recontacte moi <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> voilà me belle... http://nath.over-blog.com.over-blog.com/article-true-colors-l-comme-lagon-82416833.html Bises<br /> Nikit@<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ta participation Nath <br /> <br /> <br /> C'st listé !<br /> <br /> <br /> Bises et @ très vite<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou ma belle ! Mon article est en ligne ICI !! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ta participation originale Carole <br /> <br /> <br /> Des bisous et @ très vite !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un travail impressionnant ! Merci de la découverte. Mon X est là : <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ta participation "X" Lilie <br /> <br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ma participation est en ligne : http://www.top-produits-bebe.com/2011/08/choisir-sa-robe-de-mariee-coup-de.html Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ta participation Christelle <br /> <br /> <br /> Très jolie photo pour ce "X", il fallait y penser !<br /> <br /> <br /> So Romantic en plus !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Coucou Nikit@ ce matin, j'ai mis en ligne ma lettre "L"...<br /> <br /> <br /> Sympa ton billet, j'adore la tasse.... A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Nath !<br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas à accéder à ton blog !<br /> <br /> <br /> Tu peux m'envoyer le lien stp <br /> <br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> c'est bien joli mais fragile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tout comme le porcelaine .... <br /> <br /> <br /> Merci de tes visites Flipperine<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'en suis toute ébahie !!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Alors me voilà ravie <br /> <br /> <br /> BiZ Voyelle<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Et bien voilà je viens rapidos te dire que mon X est en ligne!!!<br /> <br /> <br /> Aussi puis-je utiliser ta bannière de blog pour illustrer mon diaporama sur l'annuaire???<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ta participatipon Domi <br /> <br /> <br /> Concernant la bannière, laisse moi ton adrese mail et je te l'envoie !<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mince, j'ai pensé comme XXL comme toi, mais pas de la même manière !<br /> <br /> <br /> Superbe cette tasse, de l'art !<br /> <br /> <br /> Je reviens te déposer le lien vers mon aticle, dès que je l'ai fini !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Ava !<br /> <br /> <br /> Hâte de découvrir ta participation <br /> <br /> <br /> @ très vite<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Nikita,<br /> <br /> <br /> Je suis revenue sur la blogosphère après une pause de quinze jours et je vois que tu n'as pas chômé. Ton X est très original avec cette tasse XXL qui est un vrai chef-d'oeuvre. Bravo pour ta<br /> découverte de cet artiste.<br /> <br /> <br /> J'ai publié aujourd'hui mon X et voici les références :<br /> <br /> <br /> http://cinemartie.over-blog.com/article-x-comme-xtreme-81478093.html<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Martie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour tout te dire, je suis un peu flemmarde en ce moment ...<br /> <br /> <br /> Il fait trop chaud pour bloguer <br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation Martie, une jolie découverte <br /> <br /> <br /> Bisous et @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Et voila.....<br /> <br /> <br /> http://chezmamysoren.over-blog.com/article-82295362.html<br /> <br /> <br /> tu peux te servir si cela te tente....<br /> <br /> <br /> bisou ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Avec grand plaisir Miam<br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation Arlette !<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Non , j'ai du 42 et mes p'tits gars du 27 <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hooo comme tu as de grands pieds Maya <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> en fait, j'ai préparé quelque chose mais le thème photographique n'est pas vraiment repecté.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On s'en moque !! <br /> <br /> <br /> Tu fais comme tu veux Arwen ...<br /> <br /> <br /> Je suis preneuse <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ....coucou Nikita.. ça y est mon X "creufgneugneu" est posté par chez moi...;-))))<br /> <br /> <br /> belle journée Nikita.;;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bien vu Manola !!! <br /> <br /> <br /> Mais où vas-tu chercher tout ça ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation<br /> <br /> <br /> Belle soirée et à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> wouaouhhh!!! Nikita se réveille.. et quel réveil.; du XXL... sous toutes les  coutures.; euh!!!porcelaine.;;-)superbe poste.;;-))) <br /> <br /> <br /> moi je chreche encore.. mais demain je pense ne fare quelque chose de ce X "creugneugneu.";;-)))<br /> <br /> <br /> mille bisous et belle nuit.;;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un réveil en douceur ... <br /> <br /> <br /> Hâte de découvrir ta participation Manola !<br /> <br /> <br /> Belle soirée et @ très vite<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je dois aussi avouer que je sèche bien en ce moment pour ton true colors...C'est vraiment chez toi du XXL, c'est grandiose...Bonne journée....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas faciles les dernières lettres <br /> <br /> <br /> Merci Armelle et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ces photos sont magnifiques ! Cela fait bizarre de voir des objets habituellement petits en taille XXL !<br /> <br /> <br /> Je valide ma participation pour demain avec un billet X... comme fashion ! Je ne me suis pas foulée, c'est tombé tout cuit ! Mais bon, j'espère que ça le fera !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz, bizzzzzzzzz ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu assures Mia, c'est comme ça !! <br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation<br /> <br /> <br /> Une jolie découverte<br /> <br /> <br /> Belle soirée et @ très vite<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> impressionnant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On peut dire ça <br /> <br /> <br /> Merci Belbe<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Super, très très recherché ton X!!!<br /> <br /> <br /> Du coup tu me rappelles à l'ordre, va falloir que j'y pense à ce X!!!<br /> <br /> <br /> Bon j'espère que tu vas bien, que tu n'as pas eu trop chaud. Nous ici hier très chaud avec en plus un taux d'humidité très élevé, ça me rappelle mon service militaire passé en Afrique équatoriale<br /> française mdr!!!<br /> <br /> Aujourd'hui ça me rappelle plutôt la mousson au Vietnam mdr!!!<br /> <br /> Aussi J'ai quelque chose à te demander. J'aimerais pour mon annuaire créer un diaporama avec une petite création qui définirait les blogs inscrits. Soit une bannière en format jpg, soit une image<br /> ou une photo avec un petit descriptif!!!<br /> <br /> Voilà, je te souhaite une belle journée<br /> Bisous.<br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je vois à ça Domi <br /> <br /> <br /> N'hésites pas à me tirer les oreilles si je tarde ...<br /> <br /> <br /> En mode "Limace" en ce moment <br /> <br /> <br /> Douce et fraîche soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est magistral !<br /> <br /> <br /> Superbe découverte .Les photos dans ce lieu d'expo. sont impressionnantes .<br /> <br /> <br /> Décidemment ce TRue colors c'est du bonheur !<br /> <br /> <br /> ( j'avais pensé XL mais sans savoir quoi mettre encore , va falloir que je m'oriente sur le XXS ....)( peut être mes pieds à coté de ceux de mes p'tits gars (lol) )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Laisses moi deviner ... Tu chausses du 36 !! <br /> <br /> <br /> Alors ?<br /> <br /> <br /> Bisous Maya<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il doit en falloir des cafetières pour remplir une si grande tasse! hihi<br /> <br /> <br /> Je reprends du service pour le X !! Et oui c'est la rentrée pour moi!<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne rentrée Carole<br /> <br /> <br /> et ravie de te retrouver pour le True Colors <br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> L'explication de l'oeuvre me plait bcp, j'aime savoir le pourquoi du comment, mais l'oeuvre en elle-même me laisse perplexe, mais je crois que je ne suis pas très réceptive à l'art moderne, mais<br /> qui sais un jour peut-être !!!<br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour la découverte<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je sais pourquoi !! Tu n'aimes pas le café !? <br /> <br /> <br /> Merci Laeti et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je dois t'avouer que je sèche un peu mais j'adore ton billet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu ne vas pas me lacher Arwen !!!!!! <br /> <br /> <br /> Allez bouge ton corps <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> C'est splendide, j'adore, merci pour cette découverte et tes magnifiques clichés ! J'ai une petite idée je ferai ça dans la semaine ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ravie que ça te plaise <br /> <br /> <br /> Hâte de découvrir ta participation<br /> <br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ahhh...;bon....je croyais que tu parlais de la taille de mes pantalons....!!<br /> <br /> <br /> sans déconner c'est beau et intéressant...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hé bien non !! Juste une tasse Arlette <br /> <br /> <br /> Ravie que ça te plaise<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Sublime découverte, merci Nikit@ !<br /> <br /> <br /> Je t'avoue, les dernières lettres de l'alphabet ne m'inspirent guère, tu as dû t'en rendre compte mais bon, sait-on jamais... ;-) !<br /> <br /> <br /> Des bisous !<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas grave Anne Laure, j'avoue que les dernières ne sont pas évidentes <br /> <br /> <br /> On arrive au bout <br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />